Guide pour la rédaction d’un CV parfait

curriculum vitae

La rédaction d’un CV n’est pas une tâche facile. Il faut prendre un certain temps de réflexion si l’on veut qu’il soit parfait. D’ailleurs, la plupart des gens adoptent un schéma adapté et une stratégie digne de ce nom. Voici les règles d’or à appliquer lors de la rédaction de votre CV de sorte à l’octroyer une attirance dès le premier regard.

Pourquoi rédiger un CV parfait ?

Lorsqu’une offre d’emploi se présente, d’innombrables candidats vont surement postuler. Le recruteur n’aura que très peu de temps à consacrer à chaque candidature. Il prend 5 à 15 secondes grand maximum pour étudier un CV et se faire une idée sur chaque candidat.

En dépit d’une lettre de motivation argumentative, votre CV se doit d’être impactant. C’est l’unique moyen d’éveiller l’intérêt du recruteur à s’intéresser à votre profil et vous convier à passer un entretien d’embauche.

Clarifiez vos atouts et potentiels

Mettez en avant vos compétences et expériences, selon les indications stipulées dans l’appel à la candidature. Ces informations doivent être plus visibles pour faciliter la lecture de votre CV. Soyez surtout précis sur votre niveau de compétences, que ce soit dans le secteur linguistique, informatique et différents savoir-faire.

loupe

Quant à vos expériences, citez-les sous forme de liste en indiquant les postes occupés, les missions que vous avez effectuées et la durée de travail. Tout cela fera votre différence par rapport aux autres candidats. Ce sont des éléments décisifs pour aider le recruteur à prendre une décision sur votre sort au sein de la société.

Optez pour un CV différent des autres

Pour vous démarquer de la concurrence, soignez la présentation de votre CV, sans pour autant le surcharger de couleur ni de contenu inutile. Optez pour un design simple, mais class ; restez cohérent dans la rédaction du contenu. Faites en sorte de refléter votre personnalité sur votre CV. Respectez les règles de typographie et évitez les fautes d’orthographe.

Vous pouvez utiliser un logiciel de correcteur pour rectifier les erreurs. Sinon, faites recours à un correcteur professionnel. Vous pouvez aussi demander à vos amis-es ou votre famille de relire votre CV. Demandez leur avis et leur jugement. En cas de critiques, acceptez-les et effectuez les corrections nécessaires. Si vos proches valident votre CV, vous avez une chance de décrocher le poste.

feuille blanche

Autres conseils utiles pour un CV de qualité

L’honnêteté est un point important dans la rédaction d’un CV. Ce n’est pas pour rien qu’on précise l’authenticité des informations en bas du CV. Si vous mentez sur vos capacités, la vérité vous rattrapera, un jour ou l’autre.

Attendez-vous à vous faire convier à un premier entretien avec le responsable des ressources humaines de la société. Pour cela, prévoyez une version traduite de votre CV. Le recruteur peut vous le demander et ce sera un grand atout de l’avoir anticipé.

Pour terminer, mentionnez vos coordonnées téléphoniques et électroniques dans le CV pour permettre au recruteur de vous joindre en cas de besoin. Indiquez votre profil LinkedIn si vous en avez. Si vous ne pouvez pas répondre à l’appel, prévoyez une messagerie de type professionnel. Consultez régulièrement vos e-mails.