5 pistes pour améliorer la stratégie de votre blog B2B

WordPress est l'un des outils de blogging les plus populaires

Il y a quelques années, le blogging en était encore à ses balbutiements. Blogger, WordPress et  Tumblr rassemblaient principalement les geeks et jeunes digitaux qui racontaient leurs expériences personnelles sur le web 2.0. Cependant, les nouveaux usages du web ont changé la donne, puisqu’avoir un blog est de plus en plus indispensable même pour les grandes enseignes.

Pourquoi investir dans le blogging B2B ?

Vous vous dites peut-être que votre entreprise possède déjà un site Internet et des pages sur les réseaux sociaux. Seulement, il faut savoir qu’une présence numérique réussie doit impliquer une communication 360°. Et c’est justement le besoin d’une communication multicanale qui oblige les entreprises à se tourner vers le blogging B2B.

Aujourd’hui, les blogs ne sont plus qu’une simple vitrine pour parler de soi et de ses expériences personnelles. Les entreprises B2B s’impliquent dans ce levier afin de générer des leads, d’améliorer leur visibilité et de montrer leur expertise.

Toutefois, le blogging B2B répond à des règles incontournables qui garantissent une bonne intégration avec la stratégie globale de contenu. Alors, comment s’y prendre ? Voici 5 conseils pratiques pour assurer une meilleure position de votre entreprise.

La gestion d'un blog B2B nécessite la constitution d'une équipe dédiée

Aidez votre blog à convertir ses visiteurs

Si l’objectif du blogging a changé à l’ère du digital, son principe reste le même : convertir vos visiteurs en prospects. Pour ce faire, vous pouvez activer différents leviers qui vous permettront de convertir chacun de vos visiteurs :

  • boutons CTA (call-to-actions) qui mènent à un autre contenu ;
  • formulaire d’inscription à une newsletter ;
  • un contenu qui s’adapte automatiquement aux terminaux mobiles (responsive design).

Fournissez un contenu cohérent et adapté

Ça y est ! Vous avez désormais plusieurs visiteurs qui parcourent quotidiennement vos pages. Mais encore faut-il leur apporter un contenu à forte valeur ajoutée afin de les garder le plus longtemps possible. C’est là qu’intervient votre ligne éditoriale, que vous devez élaborer à partir des thématiques favorites de votre audience, des mots-clés principaux et des parcours des visiteurs.

Etablissez un calendrier de publication

Tout comme sur les réseaux sociaux, une publication régulière est la garantie que votre blog aura un impact sur votre audience. Il faudra donc planifier les articles que vous voulez publier et choisir à l’avance les thématiques.

Le planning est incontournable pour mieux gérer les publications

Exploitez tous les canaux disponibles

Votre premier contenu est déjà publié, mais encore faut-il le relayer régulièrement sur d’autres canaux pour bien référencer votre blog. Pour ce faire, tirez parti de la popularité des réseaux sociaux (publication via vos comptes d’entreprise), de la maturité de l’e-mailing (envoi de newsletters) et de la flexibilité de la publicité en ligne (réseau Display).

Surveillez régulièrement vos métriques

Les outils d’analyse d’audience sont indispensables pour mesurer les paramètres qualitatifs et quantitatifs de votre blog. En fait, les Key Performance Indicator (KPI) générés par ces outils constituent une référence pour vous guider dans chacune de vos actions. N’hésitez pas à surveiller régulièrement le nombre de visites, le taux de rebond ou encore le taux de conversion sur votre contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *