Comment bâtir une marque employeur sans éponger votre budget d’entreprise ?

réunion employés

Face à la guerre des talents, il faut savoir convaincre et attirer si vous espérez conquérir les meilleurs candidats. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une bonne marque employeur. Il faut savoir que la création d’une marque employeur peut couter une jambe et un bras, surtout pour les petites entreprises. Il existe quand même quelques moyens de réduire le coût.

Identifiez votre entreprise

Pour mieux exploiter votre marque employeur, déterminez d’abord qui vous êtes. Identifiez les valeurs fortes de votre entreprise ? Narrez son histoire et sa culture dans un livret d’accueil ou sur vos réseaux sociaux. Il faut tout de même préciser que ce n’est pas votre belle histoire qui convaincra l’employé de rejoindre votre entreprise.

Profitez des réseaux sociaux

icônes réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi efficaces pour promouvoir votre marque employeur, d’autant que la plupart des plateformes sont gratuites. Vous sortirez de l’argent en poche uniquement pour la création de contenu, mais pas pour la publication. Toujours faut-il les utiliser avec discernement. Ces outils de communication permettent de répandre votre promesse à l’extérieur.

Mais la mauvaise réputation s’installe vite si vous manquez de tact. Pour le gage d’un meilleur effet, permettez à vos employés de s’exprimer sur la vie de l’entreprise et leur expertise. Laissez-les s’échanger avec les candidats. Créez des pages entreprises sur LinkedIn, Facebook ou Instagram afin d’augmenter vos chances de trouver de bons candidats.

Servez-vous de vos salariés

Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour une campagne publicitaire d’embauche, vos employés sont là pour jouer aux ambassadeurs. Il suffit de leur conscientiser sur votre marque employeur. Ensuite, ils seront à même d’en toucher un mot à leur entourage. Donnez plus de valeur à vos salariés, laissez-les parler et dans la mesure du possible créez un réseau d’ambassadeurs 2.0. Vous pourrez aussi intégrer des forums et créer du contenu en tant qu’experts. Ces gestes ne coutent presque rien, mais ils peuvent faire briller votre marque en éclat.

Nouez des liens avec les écoles

nouveaux diplômés

Tissez des liens avec les établissements scolaires, notamment les universités pour travailler votre notoriété auprès des futurs diplômés. Si votre entreprise figure parmi les TPE et PME, vous aurez de grands intérêts aux yeux des étudiants, puisque votre environnement de travail est classé de « taille humaine ». Entre autres, vous pourrez leur offrir une agilité et une flexibilité, introuvables dans les grandes entreprises, alors qu’ils sont très recherchés recherchés des jeunes travailleurs, et notamment des Millennials.

Soignez la rédaction de vos annonces

Lors de l’écriture des offres d’emploi, soyez accrocheur. Par cela, on ne vous conseille pas de lister une liste des compétences exigées et des tâches à accomplir. Captez plutôt l’attention des candidats sur les atouts de l’entreprise. Indiquez dans vos annonces 5 bonnes raisons d’intégrer votre entreprise. Vous pouvez par exemple parler de la possibilité de faire du télétravail, la transparence des salaires, la cantine et le transport des personnels, la flexibilité des horaires de travail, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *