Comment envoyer un colis en Martinique au meilleur tarif ?

Comment envoyer un colis en Martinique au meilleur prix ?

Envoyer des colis pour un anniversaire, une fête ou encore pour livrer des marchandises coûte assez cher. Et la facture peut très vite faire mal lorsqu’il s’agit d’envoyer les colis à l’étranger, notamment en Martinique.

Département français d’outre-mer, la Martinique est à environ 12 400 kilomètres de l’Hexagone, et malgré la distance qui la sépare de la France, il existe des astuces pour alléger la facture d’envoi de colis. Décryptons les trois solutions d’envoi de colis vers Martinique pour vous aider à choisir celle qui répond à vos besoins.

La Poste, l’opérateur historique du transport de colis

Pour illustrer l’importante place de La Poste dans les transports de colis, prenons l’exemple de Lucie, une mère qui souhaite envoyer un cadeau pour l’anniversaire de sa fille Hélène, établie en Martinique. En effet, la première idée de Lucie est d’aller sur le site de La Poste, consciente qu’elle fera mieux affaire avec un acteur historique du transport de colis. Lucie découvre qu’elle devra s’acquitter de 29 euros pour que le colis soit reçu dans un délai de 5 jours.

Cependant, ce délai est bien trop long pour que le cadeau arrive à temps car l’anniversaire d’Hélène arrive dans 3 jours. Lucie continue de surfer sur le site de La Poste et s’aperçoit que l’opérateur de services postaux propose aussi de livrer son colis en 2 jours, pour la somme de 116 euros. Ce qui ne convient pas du tout à Lucie car ce prix dépasse de loin son budget.

La Poste est l'opérateur historique pour le transport de colis

DHL, la société postale leader de la logistique

Quelque peu déçue par La Poste, la mère d’Hélène décide de consulter le site de DHL. Malheureusement, elle n’y a pas trouvé mieux car DHL facture l’envoi de son colis à 290 euros, pour un délai de livraison de 2 jours. Lucie n’a donc plus qu’à rechercher sur Google d’autres solutions pour envoyer son cadeau au meilleur prix en Martinique. Et ainsi elle tombe sur un concept totalement nouveau à ses yeux : le transport de colis entre particuliers.

DHL est plutôt positionné sur la logistique que sur le transport de simples colis

Jwebi, l’intermédiaire entre les particuliers pour l’envoi de colis

Dans le domaine du transport, Jwebi est une jeune pousse qui ne cesse de faire parler d’elle. Pour cause, imaginée à l’origine pour l’envoi collaboratif de colis entre la France et l’Afrique, la startup française est très vite devenue une référence en la matière. Et à l’heure où Airbnb, Blablacar et autres services peer-to-peer cartonnent sur Internet, elle devient incontournable pour les particuliers qui veulent envoyer des cadeaux à leurs proches à l’étranger.

Le principe est très simple : Jwebi met en relation les expéditeurs et les voyageurs qui ont prévu de voyager vers leur destination. Dans le cas de Lucie, c’est une véritable aubaine car :

  • le prix se négocie entre l’expéditeur et le voyageur ;
  • le paiement du transport ne sera reçu par le voyageur qu’à la livraison du colis ;
  • tous les envois via Jwebi sont assurés par la MAIF (vol et dommage), et sans aucun frais supplémentaire

Sans plus attendre, Lucie a contacté son transporteur via Jwebi et pu négocier un tarif à 18 euros. Le tout pour que le colis soit reçu par Hélène à Fort-de-France en seulement 3 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *