4 conseils pour des stratégies B2B gagnantes sur Facebook

Facebook offre la possibilité de cibler une large audience en B2B

En matière de communication B2B, on a souvent tendance à privilégier les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter. On pense beaucoup moins à Facebook qui, de par la diversité de sa base d’utilisateurs, permet moins d’atteindre les professionnels et les décideurs d’entreprises. Or, c’est tout faux car, en réalité, tout le monde surfe sur son compte Facebook durant ses journées de travail et son pause-café.

En troisième place derrière LinkedIn et Twitter, Facebook demeure néanmoins une plateforme de prospection efficace en termes de B2B. Désormais utilisé par 81% des marketeurs, le réseau social de Menlo Park peut doper l’efficacité d’une campagne marketing, grâce à ses outils d’analyse d’audience et ses services d’annonces. Seulement, il faut élaborer la meilleure des stratégies et bien cibler l’audience pour transformer Facebook en véritable plateforme B2B.

Créez votre contenu autrement

Nous savons déjà que Facebook est un support de contenu efficace dans un contexte B2B. Cependant, vous gagnerez davantage en gardant à l’esprit que vos prospects utilisent avant tout Facebook pour se divertir. Les yeux rivés sur leur écran, ils cherchent du divertissement, une actualité ludique, plutôt qu’une information brute ou « trop professionnelle ». De ce fait, vous devez publier un contenu léger, sans trame publicitaire agressive, mais qui s’appuie sur un angle plutôt humoristique.

Facebook est le premier réseau social en termes de nombre d'utilisateurs

Tirez meilleur parti des audiences similaires

Facebook propose une fonctionnalité efficace pour faire du retargeting : les audiences similaires. Il s’agit d’une fonction permettant de trouver des utilisateurs qui partagent les mêmes intérêts que vos clients. Pour ce faire, il suffit de charger la liste des coordonnées de vos clients existants, et le réseau social s’occupe du reste.

Lorsque vous créez vos annonces, vous avez la possibilité d’utiliser votre audience similaire en définissant un segment de similitude. Ainsi, au lieu de diffuser vos annonces à tous les utilisateurs de Facebook, vous pouvez atteindre une audience plus qualifiée, c’est-à-dire en rapport avec votre clientèle. Et pour mieux spécifier votre audience, n’hésitez pas à sélectionner les critères pertinents, tels que la fonction professionnelle, les compétences ou encore les centres d’intérêts.

Gérez votre liste de clients en la segmentant

Comme vous le feriez dans tout autre outil d’analyse, classez chacun de vos clients dans des groupes en rassemblant tous ceux qui partagent les mêmes critères. Quels que soient votre secteur d’activité ou la nature de votre audience, vous pouvez segmenter la liste de vos clients à l’aide de différents critères : âge, niveau socioprofessionnel, secteur d’activité, situation familiale…

Facebook propose des services annonceurs personnalisés

Créez des annonces percutantes et ludiques

Encore une fois, Facebook a pensé aux marketeurs B2B en développant son service dédié aux annonceurs. Les annonces spéciales Facebook Lead Ads vous permettent, en effet, de générer de nouveaux prospects et d’en tirer des informations pertinentes. Il s’agit de publicités sous forme de formulaire à remplir qui vous permet de collecter autant de datas que vous voulez ! Et la bonne nouvelle, c’est que ces annonces peuvent s’intégrer parfaitement aux classiques publications sponsorisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *