3 bonnes raisons d’intégrer le m-commerce en 2019

Le m-commerce est sur le point de devenir la nouvelle référence du commerce en ligne

Il y a quelques années, des milliers de sites ont été pénalisés pour ne pas avoir proposé une expérience d’achat adaptée aux smartphones (mobile-friendly). Si la plupart des boutiques en ligne sont parvenues à intégrer le responsive dans leur design, un nouvel enjeu les attend encore. En effet, les terminaux mobiles représentent aujourd’hui une part importante des achats en ligne, tandis que les technologies de paiement ne cessent de se développer.

Véritables couteaux suisses, nos smartphones occupent désormais une grande partie de notre quotidien. Sachant que la plupart des smartphones fonctionnent désormais au 3G, 4G (voire au 5G sur certains modèles), il n’y a plus aucun obstacle à l’adoption du commerce mobile.

Une tendance inévitable

Pour comprendre les enjeux du mobile commerce, il ne faut pas surtout confondre e-commerce et m-commerce. Pour simplifier, disons que le commerce mobile est la conversion du e-commerce pour s’adapter aux nouveaux usages du mobile ainsi qu’aux smartphones et autres terminaux mobiles.

Autant dire que cette transformation est inévitable pour tous les webmarchands : les cellulaires constituent aujourd’hui un véritable outil polyvalent qui se prête aussi bien pour le travail que pour le shopping.

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié le rapport d’une enquête en 2014, selon laquelle plus de 4 millions de Français ont déjà acheté sur Internet à l’aide de leur mobile. En 2016, les achats réalisés sur mobiles ont atteint 4 milliards d’euros, alors qu’ils ne généraient que 2,6 milliards en 2014.

Les consommateurs passent aujourd'hui autant de temps sur leur smartphone que sur un PC

Un outil pour attirer de nouveaux clients

L’importance du m-commerce dans le commerce électronique est considérable, et les prévisions futures semblent confirmer cette tendance. Véritable allié des entreprises locales, le mobile commerce est un atout non négligeable pour le développement de vos activités. En effet, tout le monde est aujourd’hui connecté en permanence, et il suffit de cibler la bonne audience pour booster le trafic de votre boutique en ligne. Cependant, encore faut-il ajuster sa stratégie en fonction des exigences du marché et des spécificités du mobile.

Amazon était parmi les premiers webmarchands à intégrer le m-commerce

Un outil pour fédérer vos clients

La plupart des mobinautes ne se séparent jamais de leur cellulaire. Les yeux rivés sur l’écran de leur mobile, ils sont à la recherche de divertissements, de réseaux sociaux ou de produits sur Internet. Pourquoi ne pas développer votre présence sur ce segment pour rester en contact avec vos clients et rassembler une communauté autour de votre marque ? Vous pouvez entretenir une relation de proximité avec vos clients, que ce soit à l’aide de votre appli mobile native, des réseaux sociaux ou des applications de messagerie instantanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *